Acheter une maison - à quoi dois-je faire attention ?

Utiliser sa propre maison comme résidence familiale ou comme prévoyance vieillesse est un rêve que beaucoup de gens aimeraient réaliser. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à trouver et à financer l’immeuble qui convient.

Une question de situation

Pour un immeuble, la situation est l'un des critères les plus importants. Selon les préférences, le choix porte sur un environnement urbain, un environnement calme à la campagne ou bien à proximité du lieu de travail. Les installations sportives, restaurants, cinémas et théâtres ainsi que d'autres installations de divertissement peuvent également constituer des points importants. Les familles privilégient souvent une bonne accessibilité aux jardins d'enfants et aux écoles ainsi que la proximité d'une piscine ou d'un terrain de sport. De plus, les achats doivent être faits rapidement et sans longs trajets. Lorsque des personnes âgées décident d'acheter une maison, des soins médicaux suffisants et une bonne liaison aux transports publics sont souvent des arguments de vente importants.

Auf die Lage kommt es an beim Hauskauf

Combien peut coûter l‘immeuble?

Le vendeur vous offre la maison au prix qu'il veut. Pour savoir s'il s'agit d'un prix d'achat réaliste, vous devez vous renseigner sur des objets comparables dans les environs. Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de maisons à vendre, dont la situation, le standing et le prix peuvent être comparés avec l’immeuble de vos rêves. Parfois, une discussion avec les voisins peut vous aider à vous faire une idée du marché immobilier local.

Lorsque vous visitez la maison, soyez conscient de tous les défauts possibles et de tout besoin de rénovation visible. Si vous envisagez d’assainir la maison sur le plan énergétique, vous pourrez peut-être demander des subventions. En effet, la Confédération, les cantons et les communes proposent quelques mesures d’encouragement pour l’assainissement énergétique des bâtiments. En plus du prix d'achat de l’immeuble de vos rêves, vous devez également tenir compte des frais accessoires que vous aurez à supporter.

Entstehende Kosten beim Immobilienkauf

Acheter une maison : ces frais s'ajoutent au prix d'achat

Lorsque vous achetez une maison, vous n'avez pas seulement à payer le prix d'achat au vendeur. Certains frais sont fixés par les communes ou les cantons concernés et doivent être intégralement payés par l'acheteur ou le vendeur. Ces frais s'ajoutent au prix d'achat d’un bien immobilier :

  • frais de notaire pour le contrat de vente
  • frais de mutation, droits de mutation ou frais d'inscription du nouveau propriétaire au registre foncier de la commune ou du canton (qui varient fortement selon le canton)
  • frais de cédule hypothécaire pour l'inscription du gage immobilier de la Banque
  • impôt sur le versement du capital provenant, le cas échéant, de votre caisse de pension (2e pilier) ou du pilier 3a
  • frais d'entretien courants suite à votre emménagement

Entstehende Kosten nach dem Einzug in die eigene Immobilie

    Trouver le financement immobilier qui convient

    La calculatrice en ligne de E-Hypo vous aide à trouver le financement qui convient pour la maison de vos rêves. Pour ce faire, la calculatrice n'a besoin que de quelques informations :

    • la valeur du bien immobilier
    • le montant de l'hypothèque
    • votre revenu

    Différents facteurs tels que l’épargne, des dépôts de titres, des avoirs des comptes d'épargne 3 et des recommandations ont pour effet d'abaisser les taux d'intérêt et d'assurer un taux d'intérêt encore plus favorable. Vous composez vous-même les tranches souhaitées et après seulement quelques étapes, vous verrez le montant des taux hypothécaires. Vous pouvez soumettre la demande en ligne et peu de temps après, vous obtiendrez l’offre de la SZKB ou de la BCVs selon le lieu du bien immobilier.

    Faites confiance aux experts de E-Hypo si vous envisagez d’acheter une maison. Dès que vous avez choisi l’immeuble de vos rêves, utilisez la calculatrice en ligne pour calculer le financement. De cette façon, vous saurez rapidement et simplement si votre contrat de vente est à portée de main !

    Fehler

    Ein allgemeiner Fehler ist aufgetreten. Bitte wenden Sie sich an den Support.