Le financement hypothécaire classique avec l’hypothèque à taux fixe

Beaucoup de Suisses rêvent d’être propriétaires de leur maison ou appartement. Grâce aux nombreuses offres de financement, ce rêve est loin d’être inaccessible. Eu égard aux sommes à six ou sept chiffres qui sont en jeu dans un financement immobilier, il est toutefois important que vous examiniez en profondeur les différentes variantes d’hypothèques, car le choix d’une hypothèque inappropriée vous coûtera généralement très cher. Dans cet article, nous aimerions vous présenter le «classique» en matière de financement immobilier: l’hypothèque à taux fixe.

Les avantages de l’hypothèque à taux fixe

Comme son nom l’indique, certains éléments sont fixés d’emblée dans l’hypothèque à taux fixe et sont donc immuables: le taux d’intérêt et la durée. Un taux d’intérêt fixe offre plusieurs avantages. Grâce au taux d’intérêt de l’hypothèque à taux fixe, vous pouvez vous baser sur des mensualités constantes, ce qui vous assure une sécurité de planification considérable. Vous connaissez les coûts occasionnés chaque mois pour l’hypothèque et pouvez ainsi mieux planifier les autres dépenses ou acquisitions. Un taux d’intérêt fixe signifie en outre que l’évolution future des taux d’intérêt est sans effet sur les conditions de votre hypothèque. Si le niveau des taux augmente après la conclusion de l’hypothèque, vous pouvez vous réjouir, car les mensualités de votre hypothèque à taux fixe n’augmenteront pas, malgré la hausse des taux.

La durée fixe contribue également à la sécurité de planification, car vous savez précisément à quel moment un refinancement sera nécessaire. En conjonction avec les taux fixe, elle contribue également au bon déroulement de l’amortissement: vous avez un objectif d’amortissement ferme à la fin de la durée, que vous atteignez aussi grâce aux mensualités. Dans le cas d’une hypothèque à taux variable, vous devez à l’inverse consacrer nettement plus d’efforts au remboursement du montant de l’hypothèque, ce qui peut rapidement se traduire par des retards d’amortissement et donc par des coûts plus élevés.

Les inconvénients de l’hypothèque à taux fixe

Les avantages de l’hypothèque à taux fixe (durée ferme et taux d’intérêt fixe) constituent aussi ses inconvénients, car cette variante d’hypothèque manque ainsi de flexibilité. Même en des temps financièrement difficile, les mensualités restent constantes et ne peuvent être suspendues pendant un certain temps qu’à titre exceptionnel et en concertation avec la banque. Vous devez en outre choisir le moment le plus propice pour conclure l’hypothèque à taux fixe. Si le taux d’intérêt est bas et augmente après la conclusion du contrat, une hypothèque à taux fixe est très avantageuse. Si le niveau des taux est en revanche élevé et qu’il baisse ensuite, vous n’avez plus aucun moyen de profiter de la baisse des taux avec une hypothèque à taux fixe.

Lorsque les durées sont longues, la banque perçoit en outre une majoration d’intérêt afin de se prémunir contre le risque de hausse des taux d’intérêt, car dans un tel cas la banque se priverait de bénéfices. Comme vous pouvez le voir, le choix de la bonne hypothèque n’est pas toujours si simple, car vous devez tenir compte de votre situation personnelle, mais aussi de la situation du marché. Utilisez le calculateur d’offre d’e-hypo et passez en revue les différentes variantes d’hypothèques afin de trouver l’offre qui vous convient – c’est simple, personnalisé et avantageux.

Fehler

Ein allgemeiner Fehler ist aufgetreten. Bitte wenden Sie sich an den Support.