Assurance mobilière

Hausratsversicherung

Pourquoi il est conseillé de conclure une assurance mobilière

Les assurances mobilières couvrent les dommages potentiels sur vos biens mobiliers. Cela inclut notamment les valeurs réelles suivantes :

- des meubles et d’autres biens mobiliers
- des vêtements (p. ex. des chaussures, robes ou accessoires)
- des livres
- des objets de valeur
- d’autres inventaires

Une assurance mobilière peut assurer les objets d'inventaire concernés contre le vol, l'incendie, la crue et d'autres événements dits naturels. Ces événements comprennent les inondations, les tempêtes, la grêle et les chutes de pierres. En cas de vol, l'assurance mobilière couvre tous les dommages causés à votre appartement ou maison suite au cambriolage. En outre, l'assurance mobilière couvre également les vols qui pourraient se produire à l'extérieur de votre domicile. Si vous vous faites voler votre ordinateur portable dans un hôtel, celui-ci est également couvert par votre assurance mobilière. Un éventuel bris de glace peut également être inclus dans l’étendue de la couverture d'une assurance mobilière. Toutefois, l'étendue exacte de la couverture en CHF varie considérablement et doit être définie au moment de la conclusion du contrat.

Hausratsversicherung in der Schweiz

La somme assurée par votre assurance mobilière : une base importante pour votre couverture d'assurance individuelle

La base de calcul pour toute assurance mobilière est la somme d’assurance convenue dans votre contrat au début de l'assurance. Jusqu'à concurrence de cette somme, les objets de valeur contenus dans votre ménage sont assurés contre les événements susmentionnés. Il convient donc de porter une certaine attention au calcul de votre somme d’assurance individuelle, car une éventuelle sous-assurance en cas de sinistre peut s’avérer défavorable pour vous. A titre indicatif, vous pouvez prendre, par exemple, la somme d’assurance de base calculée sur la base des critères suivants :

- le nombre de pièces de votre appartement ou maison
- le nombre de personnes vivant dans votre ménage
- votre niveau d’équipement individuel

Si la valeur de vos biens mobiliers que vous déclarez lors de la souscription de votre assurance mobilière est inférieure à la juste valeur, votre compagnie d'assurance ne devra compenser les pertes potentielles qu'à concurrence de la somme d’assurance déclarée. Pour autant que vous ayez déjà conclu une assurance mobilière, il convient de l’adapter régulièrement à la valeur individuelle de votre ameublement. Une adaptation de la somme d’assurance individuelle à la situation actuelle est particulièrement recommandée lors de l’acquisition de nouveaux meubles, vêtements ou d'autres objets de valeur.

Versicherungssummer bei Hausratsversicherung

Assurance mobilière : pas toujours obligatoire, mais toujours recommandée

Dans la plupart des cas, la conclusion d’une assurance mobilière se paie. Certes, des infiltrations d'eau, des incendies et d’autres risques naturels sont plutôt rares, mais les vols de vélos ou les cambriolages sont d’autant plus fréquents.

Fehler

Ein allgemeiner Fehler ist aufgetreten. Bitte wenden Sie sich an den Support.